La première journée à l’école

Après la note nostalgique des “adieux” à Vali, c’est avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme que nous préparions la rentrée des filles “à l’école”. Cet endroit mythique où Yeyette partait en journée et dont Vali leur a tant parlé.

Nous les avions préparées au mieux. Elles ont choisi leurs sacs à dos, elles ont eu des histoires sur l’école, elles connaissent les noms de leurs institutrices, on a été plusieurs fois jouer dans la plaine de jeux devant le bâtiment.

Mais que sont ces récits face à la réalité.

Romain et moi avons pris congé ce lundi pour les accompagner.

On se lève un peu plus tard car, au lieu de 40 min de route, nous avons 5-10 min à pied. Quel luxe!

On les habille avec des vêtements plus résistants, fini les petits pantalons en jersey, bonjour les pantalons en jeans!

On fait leurs boite à fruits et tartines, on met les doudous, tétines et foulard dans le sac.

On déjeune ensemble, on met un manteau, les chaussures et on part!


Une fois devant l’école, je me rend compte que j’avais anticipé beaucoup de choses sauf le fait qu’on allait les déposer devant un endroit qu’elles ne connaissent pas avec des gens qu’elles ne connaissent pas.

Du coup, alors que je m’attendais à ce qu’elles partent sans se retourner, elles se sont mises à hurler. Adèle a d’ailleurs de très bon réflexes pour faire des feintes et s’échapper (penser à l’inscrire au rugby, comme maman).

Un dernier bisous et on les remet dans les bras des instits avec leurs yeux pleins de larmes et de détresse. Elles hurlent, elles se cherchent du regard et essayent de se prendre la main. Elles ont une force incroyable: elles sont deux et affrontent tout de pair, quelle chance.

On rentre à la maison et on commence à travailler sur notre terrasse. Je n’arrive pas à ne pas penser aux filles et entendre leurs cris dans ma tête. Est-ce qu’elles ont arrêté de pleurer? Est-ce qu’elles jouent? Entre elles ou avec les autres enfants? Est-ce qu’elles font confiance aux institutrice?

10:30

J’ai un sms!

Bonjour, tout se passe bien pour les filles :-)

Zélie a séché ses larmes un peu plus vite qu’Adèle. Toutes les deux ont participé à la vie de la classe :-)

C’est vous qui voyez si elles restent toute la journée ou pas. Mais il est vrai que c’est un grand changement… Si vous avez la possibilité de les reprendre à 12:10, c’est bien pour elles.

Le changement se fait ainsi en douceur.

On décide de suivre les conseils et d’aller les chercher à midi. On les emmène même au restaurant pour fêter leur première journée!

Quand on va les chercher, elles ne nous sautent pas dans les bras. Elles sont contentes de nous voir mais sont un peu rancunières on dirait.

On les soudoie avec des frites et une mousse au chocolat.

“Vous voulez bien retourner à l’école demain?”

“Ouiiiiiiiii”
Ouf! on a eu chaud!

On passe l’après-midi à 4, elles ne veulent pas faire de sieste, on va faire une grosse nuit.

Précédent
Précédent

Première semaine d’école: le bilan

Suivant
Suivant

Dernier jour chez la gardienne, la fin d’une ère.