Dernier jour chez la gardienne, la fin d’une ère.

Ça y est, CE jour est arrivé!
Je m’y étais préparée, je l’attendais même avec une certaine impatience depuis quelques mois… mais c’est avec une grande nostalgie que je conduisais les filles pour la dernière fois « Chez Vali ».
7:15: on démarre de la maison
Dans la voiture, je dicte pour une dernière fois le message habituel du matin « bonjour, nous avons démarré et arriverons vers 8:00. A tout à l’heure. »
J’explique une énième fois aux filles que c’est le dernier jour avec Vali et Yeyette (Juliette pour les moins intimes). Après, ce sera l’école, c’est super chouette: il y aura madame Gene, madame Delphine et plein de nouve.lles.aux copa.in.es. Je ne sais pas si elles comprennent mais j’aurai fait de mon mieux pour leur expliquer.
On arrive, on sonne, je donne les cadeaux aux filles pour qu’elles les donnent à Vali.
Un bouquet d’immortelles ceuillies dans le jardin et séchées précautionneusement pour ce jour, un patron d’une future nouveauté Mamé et une lettre ensemencée.
Allez les filles, profitez bien de cette dernière journée dans ce cocon plein d’amour, je pars travailler.

Il n’a pas fallu longtemps avant que je ne reçoive un message de remerciement pour ce que j’avais écris dans la lettre.

La journée passe.

Je viens rechercher les filles. Juliette, Adèle et Zélie m’attendent derrière la porte avec un cadre. Dedans, une photo d’elles 3 et leurs empreintes à la peinture. Quel magnifique cadeau!
Zélie fait un calin de plusieurs minutes à Vali. Cette dernière me regarde et me dit doucement « Elle a compris »
Bon là, je craque! Je savais que ça allait être émouvant, je ne m’attendais pas à ce que les filles comprennent tant.
Au tour d’Adèle de faire un gros câlin.
Pour la dernière fois, Vali m’aide à les mettre dans la voiture avec Juliette.
On se prend dans les bras, on ne se dit pas « à demain ».

Merci Vali.
Merci de m’avoir accueillie alors que j’étais une maman épuisée et dépassée. Je ne comprenais pas comment elle pourrait s’occuper de mes filles + d’autres enfants alors que je n’y arrivais pas.
Merci d’avoir utilisé des mots doux et bcp de diplomatie pour me laisser prendre soin de moi et laisser les filles.
Merci d’avoir offert un endroit réconfortant et stimulant. J’ai observé des enfants accomplis qui apprenaient tous les jours chez vous. J’ai découvert des nouvelles compétences qui m’ont bluffées. J’ai pu me reposer sur vous en sachant qu’elles apprenaient beaucoup la journée afin de pouvoir en profiter les soirées et les week-ends.
Merci pour votre bienveillance.
Merci de les avoir régulièrement mises dans la voiture afin de me faire gagner un temps précieux.
Merci pour les papotes, les coupes de cheveux, les conseils, l’écoute, le partage sur le palier de la porte. Je ne déposais pas juste mes filles, je trouvais aussi un échange chaque matin et chaque soir.
Elles oublieront peut-être, elles réclameront Vali et Juliette encore quelques semaines sûrement mais je n’oublierai jamais.
A ces 2+ années.

Précédent
Précédent

La première journée à l’école

Suivant
Suivant

La production