Interview sur Classic21

Le 10 juin 2024, j’avais la grande joie de partager MAMÉ sur l’antenne de Classic21.

Voici l’audio mais aussi la retranscription.

Et on part direction Liège ce matin avec Aline Tasset qui est au téléphone avec nous. Aline, bonjour. Bonjour Raphaël.

Alors Aline, vous êtes la fondatrice d'une marque de vêtements 100% liégeoise, on peut le dire.Ça s'appelle MAMÉ, comme c'est du local, MAMÉ pour une marque liégeoise. Oui tout à fait, MAMÉ qui veut dire mignon en liégeois.

Exactement. Alors c'est une marque de vêtements évolutif, c'est ça la particularité pour ceux qui vont se dire, c'est jamais qu'une marque de vêtements supplémentaires, non non, celle-là elle est évolutive, elle va suivre la croissance de l'enfant, c'est ça ?

Oui c'est ça, tout à fait bien dit, oui. Ça grandit avec l'enfant sans rajouter de pièces supplémentaires sur le vêtement.

Et comment vous est venue l'idée de créer ces vêtements ? Vous avez rencontré vous-même le problème en vous disant, oh là là, moi j'ai les enfants qui grandissent trop vite, comment on va faire parce que ça coûte cher à la longue les vêtements ?

Oui c'est ça, mais du coup j'ai toujours été sensible à la consommation raisonnée des vêtements et à la flow fashion et puis j'ai eu des jumelles et j'ai vu la consommation de vêtements qui était à un rythme effréné et je me suis dit, ça c'est pas possible, je ne veux pas consommer autant de vêtements sur mes enfants et donc comme je manie assez bien la machine à coudre, j'ai commencé à faire des vêtements qui grandissaient avec elles et puis avec le bouche à oreilles, on a grandi.

Et quoi, vous aviez fait des études dans la couture au préalable ou bien non, vous avez tout appris sur le tas, vous êtes une self-made woman ?

Oui, je suis une autodidacte en ce qui concerne la couture et donc je m'entoure aussi de stylistes et modélistes pour avoir une offre plus professionnelle du coup.

D'accord, donc c'est pour les enfants de 6 à 12 mois, c'est ça, entre autre ?

Non, on va de 0 à 6 ans et on a des pantalons qui grandissent de 6 à 12 mois sur le même enfant et on a aussi des combinaisons qui font 5 ans sur le même enfant.

5 années sur le même enfant ? Ah ça c'est quand même pas mal ! Mais je disais ici par rapport aux 6 à 12 mois, c'est pour ça que je me suis un petit peu trompée, en fait ils grandissent en moyenne 25 cm la première année les enfants ?

Oui, oui, tout à fait, donc 25 cm la première année et puis près de 8 cm chaque année jusqu'à la puberté.

Oui, d'accord. Et donc vous, vous avez votre fameuse combinaison qui peut tenir 5 ans sur un enfant en pleine croissance ?

Oui, tout à fait.

Et quoi, c'est un brevet, il y a un petit truc secret ou bien le principe est très simple finalement ?

Non, le principe est extrêmement simple et c'est très facile d'utilisation et on peut le dupliquer très facilement. Pourquoi ce n'est pas présent dans les grandes marques ? Tout simplement parce que c'est considéré comme pas rentable parce qu'on ne consomme pas les vêtements du coup.

D'accord et en parlant de rentabilité justement au niveau du coût pour les parents qui nous écoutent qui seraient intéressés justement, quand on compare évidemment à la quantité de vêtements qu'on doit acheter sur 5 années d'enfant, on est dans quelle gamme de prix plus ou moins ?

Alors c'est clair que c'est un investissement, maintenant on n'est pas vraiment au-dessus du marché, en tout cas les pantalons, là on est comme un pantalon neuf dans la grande distribution.

Les combinaisons par contre seront un petit peu plus chères mais elles reviennent à 50 euros par an et on peut les porter toute l'année. Donc on va plus parler de prix par portage en fait que de prix par année.

Je m'attendais un petit peu plus, je vous avoue, mais bon 50 euros si on peut tenirça très longtemps, ça va s'est rentabiliser par rapport à quelqu'un qui devra acheter un nouveau pantalon ou une nouvelle combinaison tous les X mois, c'est clair que c'est…

Bah écoutez le concept, l'idée est assez séduisante en tout cas comme ça sur papier, je vais aller faire un petit tour aussi sur votre boutique en ligne, il y a des magasins physiques dans lesquels on peut trouver vos créations ?

Alors il y a quelques magasins pour l'instant, on est justement en train de chercher plusieurs revendeurs qui ont les mêmes valeurs que nous, donc le respect de l'humain et de l'environnement, et justement on fait un événement B2B du coup pour les revendeurs en septembre, donc s'ils sont intéressés ils peuvent me contacter via des sites ou les réseaux sociaux.

D'accord, partout en Wallonie, à Bruxelles, même en Flandre ?

Oui tout à fait, et en France aussi.

Et en France aussi, c'est vrai qu'on a énormément d’auditeurs notamment dans le nord de la France, et je pense à la région du Grand Lille en particulier. Bon bah écoutez, parfait, on va donner le site internet de votre boutique en ligne, donc là où vous pouvez trouver tous les renseignements, donc c'est Maméboutique.com, vous êtes à Liège, vous cherchez des magasins physiques justement pour développer vos collections et vendre vos vêtements évolutifs donc pour enfants.

Donc www.mameboutique.be si vous êtes revendeur et que vous avez envie d'aider, de donner un petit coup de pouce et faire la promotion des vêtements d'Aline, sinon il y a la boutique pour les potentiels clients. Merci beaucoup d'avoir été parmi nous ce matin Aline.

Bah merci à vous.

Je vous souhaite une excellente journée et une belle semaine.

Merci également.

Et bonne continuation alors pour le chouette projet de Mameboutique, merci, à la prochaine Aline, au revoir.

A la prochaine, au revoir.

Précédent
Précédent

Interview avec Maison Slash

Suivant
Suivant

Passage sur VEDIA