MAMÉ sur Nostalgie
Suite à notre nomination aux Trophées Européens de la Mode Circulaire, Nostalgie lui a consacré sa rubrique “Y’a de l’idée” tout en mentionnant notre marque.
Il est possible d’entendre la chronique ici mais si tu es un littéraire, tout a été retranscrit ci-dessous!
Trophées européens de la mode circulaire ou comment ces marques transforment cette industrie polluante
28 nov. 2024, 12:17
Trophées européens de la mode circulaire ou comment ces marques transforment cette industrie polluante
Et puis la voilà, Leslie, bonjour ! Bonjour tout le monde, bonjour ! Alors Leslie, aujourd'hui ce sont les trophées européens de la mode circulaire. On va pouvoir voter pour. Alors je vous ai posé une petite question juste avant le flash justement.
Est-ce que vous savez ce qu'on peut faire avec des raquettes de tennis usées ? Usées hein ?Usées, bah les mettre à la poubelle ? Je sais pas, je sais pas. Allumer le feu de bois ? Chasser les mouches ? Surtout pas ! Non ? Surtout pas, non, non, non. On peut faire des t-shirts.
C'est pas en bois ? Les raquettes de tennis ? Ouais. Ouais, en 1900. Ah peut-être.
Il fait longtemps qu'il n'est pas plus chaud. À l'époque où elles étaient bien lourdes. On peut faire des t-shirts avec des raquettes de tennis usées.
C'est une marque française qui fait ça, qui s'appelle Xloop, qui récupère des bouteilles plastiques et des cordages de raquettes de tennis dans les magasins de sport ou après certains tournois, et en fait des t-shirts de sport. Alors Xloop, c'est un des projets qui a été retenu parmi les finalistesd'un grand concours lancé en Europe. J'en ai parlé il y a quelques mois dans Yalidae.
Ce sont les trophées européens de la mode circulaire. Et l'idée, c'était de faire candidater des entrepreneurs qui sont engagés dans la mode durable. Et ça a permis de succès vu qu'il y a quand même 200 projets qui ont été soumis à un jury.
Mais ça ne concerne que la mode alors ? Alors ça ne concerne pas que la mode. Il y a aussi par exemple Pierre Plume qui crée des matériaux acoustiques ou esthétiques pour tout ce qui est design et architecture, mais avec du textile recyclé. Donc là, on sort un petit peu de la mode.
Mais c'est vrai que sinon, pour la plupart des projets, c'est la mode qui compte. Par exemple, il y a un projet belge qui a été retenu qui s'appelle le projet MAMÉ. C'est la marque MAMÉ.
Vous savez ce que ça veut dire MAMÉ ? MAMÉ ? Un petit MAMÉ, quelque chose de mignon. Donc c'est une petite marque de vêtements pour enfants. Avec l'accent MAMÉ.
J'ai pas fait ça. En tout cas, cette dernière, on m'a présenté MAMÉ. Et donc, c'est une marque MAMÉ qui propose des vêtements pour enfants évolutifs qui permettent de garder les vêtements un petit peu plus que 6 mois.
C'est quand même vachement avantageux quand on voit à quel point un enfant, ça grandit vite, à quel point les vêtements, ça coûte cher. Donc c'est super chouette. Il y a aussi par exemple le projet des mains sur les hanches qui produit des vêtements à base de chandre.
Et puis, il y a un projet que j'aime énormément qui s'appelle REFU BASKET et qui remet à neuf nos chaussures de sport. Donc ça passe partout. On nettoie totalement la chaussure.
On les retouche totalement. On refait les semelles. Et c'est vrai que quand on voit... Il faut des bonnes baskets alors.
Mais quand on voit le prix des chaussures de sport aussi, parfois ça fait du bien justement qu'elles soient utilisées. Et on peut voter pour ce projet ? On peut voter jusqu'à quand ? On peut voter jusqu'au 3 décembre sur un site qui s'appelle modecirculaire.com Il y a plusieurs trophées qui sont remis en fonction de la maturité des projets. Je trouve que c'est une chouette initiative pour donner son avis.
C'est un moyen aussi facile et assez ludique de découvrir toutes les marques qui sont engagéesdans l'économie circulaire et surtout de la mode circulaire. Et juste pour votre info, la mode qui serait la 6ème industrie la plus polluante au monde. À votre avis, la première industrie la plus polluante, c'est quoi ? Ça c'est en 4ème position.
L'agriculture. D'abord il y a l'énergie, puis il y a les transports, la construction, l'agriculture, la distribution alimentaire et puis la mode. Merci Nathalie.
Tu reviens jeudi ? Jeudi, on va parler de peinture. Un jeudi ? Vous aimez Y'a l'idée ? Alors n'hésitez pas à partager cette chronique, à lui donner des étoiles sur les plateformes d'écoute et à vous abonner pour ne rater aucun épisode. Merci et à bientôt.