Notre passage sur Vivacité

Audrey Degrange est venue avec son micro pour découvrir les locaux de MAMÉ.

Son billet est sorti ce lundi 30/09 à 6:30 et 8:30.

L’extrait est disponible ci-desous et l’émission complète en bas.

Bonne écoute!

Interview MAMÉ sur Vivacité

7 oct. 2024, 12:19

Interview MAMÉ sur Vivacité

À 6h35, on va remettre le vêtement à sa juste place. C'est l'objectif d'une nouvelle marque qui s'appelle MAMÉ. MAMÉ, c'est une marque de slow fashion, comme on dit, une marque liégeoise créée par Aline Tassé, soucieuse de réduire son impact sur la planète.

Aline Tasset a décidé de proposer aux parents des vêtements qui grandissent avec leurs enfants,Audrey Degrange a poussé les portes de son atelier: “Ici, on est dans mon atelier avec mes deux machines à coudre. On voit tous les tissus qu'il y a, les prototypes,…

Aline Tasset a 33 ans et pourrait rester des heures dans sa pièce à créer. Piquée de passion par une grand-mère tailleur, la couture est devenue son quotidien quand elle découvre, choquée, l'effondrement d'une usine textile au Bangladesh en 2013.

“J'ai décidé un peu radicalement d'arrêter d'acheter des vêtements et donc j'ai commencé à fabriquer mes propres vêtements.”

“J'ai fait toute ma garde-robe, mes manteaux d’hivers,…Donc des pièces assez techniques.”

Une technicité qu'elle va pousser au maximum à la naissance de ses jumelles Adèle et Zélie en leur cousant des pantalons évolutifs. Elle décide alors de lancer sa propre marque Mamé, des vêtements non genrés, colorés, pratiques et donc durables.

Sa plus belle réalisation, une combinaison allant de 1 an à 6 ans. “Elle est faite dans un matériau qui permet d'éviter les grosses salissures, qui permet d'être lavée à 30 degrés tout en restant quasi comme neuf. On est plus sur des grammages assez élevés qui vont faire que le tissu ne va pas s'effriter au premier lavage.”

Des créations qui ont un coût de 14 à 260 euros. “La combinaison, si on la faisait pour qu'elle dure 6 mois ou 1 an, elle coûterait quasi le même prix que sur une combinaison évolutive de 6 ans. Et donc l'aspect évolutif permet justement une certaine rentabilité pour le portefeuille des parents.

Avec Mamé, Aline Tasset entend donc donner une vraie alternative aux parents face à la surconsommation.

Précédent
Précédent

Interview avec la RTBF

Suivant
Suivant

Interview avec Liégeois Magazine